Une brève biographie d’Andy Warhol

Andy Warhol a fait partie du mouvement pop art. Son premier emploi était l’illustration de publicités dans des magazines de mode. Aujourd’hui, il est connu comme l’un des artistes les plus influents qui aient jamais vécu. Découvrez ici la biographie d’Andy Warhol.

Andy Warhol : une brève biographie

Andy a grandi à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et était le fils d’un ouvrier du bâtiment. Son vrai nom est Andrew Warhola. La biographie d’Andy Warhol est un peu floue car sa date de naissance n’a jamais été enregistrée dans un hôpital. Andy aimait changer sa date de naissance et inventer des histoires sur sa jeunesse lorsqu’il faisait des interviews à la presse. À l’âge de 8 ans, il souffrait d’une maladie du foie, qui provoquait des spasmes dans ses membres, parfois même incontrôlables. Pendant sa convalescence, sa mère lui apprend la peinture. C’est un enfant calme et timide, mais il aime la peinture, la photographie et les films. Quand Andy avait 14 ans, son père est mort d’une maladie du foie. Son père pensait qu’Andy était le plus intelligent de ses enfants et a économisé de l’argent pour qu’Andy puisse aller à l’université. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il est allé à l’Université Carnegie Mellon pour étudier l’art.

Un artiste commercial, est ce vrai ?

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Andy a déménagé à New York en 1959 et est connu comme artiste. Il est devenu un artiste commercial à succès. Dans son premier emploi, son nom au générique était orthographié « Warhol » au lieu de « Warhola ». Il a aimé le nom et a décidé de le garder. Au cours des dix années suivantes, Warhola s’est très bien comporté en tant qu’artiste commercial. Son travail a remporté des prix et est connu pour son style unique. Mais Andy veut faire plus avec son art. Il veut faire quelque chose de nouveau et de différent.

Andy Warhol et le Pop Art

En 1961, Andy a proposé l’idée d’utiliser des produits commerciaux produits en masse dans l’art qu’il a appelé Pop Art. Il utilise des images commerciales et les reproduits constamment. Le premier exemple de ce concept est la série de pots à soupe Campbell. Andy a également utilisé des photos de célébrités. Il répétait sans cesse le même portrait, mais en utilisant des couleurs et des effets différents pour chaque photo. Parmi les célébrités qu’il a servies, on peut citer Marilyn Monroe, Che Guevara, Mao Zedong et Elizabeth Taylor.

Il est décédé à l’hôpital en 1987 après une opération de la vésicule biliaire mais la biographie d’Andy Warhol inspire encore le monde entier.

Zoom sur le peintre Jacques Truphemus
Guide en ligne sur l’art antique