Zoom sur le peintre Jacques Truphemus

Jacques Truphémus est un peintre français qui a réalisé un grand nombre d’œuvres jusqu’à son décès en septembre 2017 à Lyon. C’est le peintre préféré des Lyonnais. Il a laissé derrière lui de magnifiques toiles portant sur des thématiques très variées.

Jacques Truphémus, 60 ans de peinture

Ce célèbre peintre français est né à Grenoble en 1922. Durant sa jeunesse, il a étudié au lycée Champollion situé dans sa ville natale. À partir de 1937, il s’initia à la peinture et a réalisé son tout premier tableau. Celui-ci représente l’Église Notre-Dame à Grenoble. Pour développer son talent, il est entré à l’école des Beaux-Arts de Lyon. Il a dû arrêter ses études en raison de la Seconde guerre mondiale, et aussi de son état de santé. Puis, il part vivre à Paris en 1947. Il expose ses premières œuvres avec d’autres peintres à différents salons.

Il se marie en 1950 et multiplie ses expositions et ses rencontres avec les autres peintres.  Plusieurs galeries comme la Galerie Monique de Groote, mais aussi le musée de Genève ont acquis quelques-unes de ses toiles. En 1957,  Jacques TRUPHEMUS a reçu le prix de la Jeunesse Méditerranéenne. Depuis, il a accumulé les contrats, les prix et les expositions. La toute dernière avant son décès à l’âge de 95 ans date de 2016, à la Galerie Claude Bernard.

Les œuvres de Jacques Truphémus

Pendant ses 60 ans d’activité, Jacques Truphémus a réalisé plusieurs centaines de peintures. Celles-ci ont différents thèmes, dont le paysage, la nature morte et le portrait. Sa toile sur les paysages du Nord est l’une de ses œuvres les plus prisées.

Il a également peint des toiles inspirées du Japon. Le peintre y a en effet voyagé en 1970. Il a peint entre autres, les Temples, la rue d’Osaka ainsi que le Théâtre de Bansaku. Au total, il a réalisé 70 œuvres sur le pays du Soleil Levant.

Durant son passage dans les Cévennes, Jacques Truphémus a aussi réalisé quelques œuvres traduisant ses sensations : une fenêtre ouverte avec au fond des herbes et de la colline.

Combien coûtent les toiles de Jacques Truphémus ?

Comme toutes les œuvres d’art, les toiles de Jacques Truphémus peuvent être achetées en enchères. En 2018, une de ses toiles a été vendue à plus de 50 000 euros.

Cet envol du prix est notamment dû à la disparition récente du peintre et pour lui rendre hommage, les enchérisseurs étaient particulièrement actifs. Les autres toiles qui mettent en scène les vues lyonnaises, les paysages verdoyants, les scènes intimes… aussi ont été très plébiscitées.

Guide en ligne sur l’art antique
Qui sont les clowns de Bernard Buffet ?