Les 10 tableaux les plus célèbres de Magritte

Magritte est un peintre surréaliste belge. Il fait partie des plus réputées figures du mouvement surréaliste. Ses peintures de la première moitié du XXe siècle sont encore très attractives aujourd’hui. Voici le top 10 des tableaux célèbres de Magritte.

La trahison des images, le Fils de l’homme et les amants

La Trahison des images est parmi les tableaux célèbres de Magritte. Il représente une pipe, avec une légende : « Ceci n’est pas une pipe. ». Le Fils de l’homme représente un homme qui se dresse face à un mur et une vue sur la mer, une pomme verte lui cache le visage pour ne montrer que son œil gauche. Les Amants sont un tableau surréaliste créé par René Magritte en 1928. Cela représente un couple, ils s’embrassent sur leurs lèvres, mais leurs visages sont couverts de draps.

La Golconde, la reproduction interdite et le faux miroir

Golconde est parmi les tableaux les plus aimés de Magritte. On voit sur le tableau un groupe d’hommes blancs en costume noir et chapeau melon tombant du ciel dans une scène de banlieue. La Reproduction interdite est également un des tableaux célèbres de Magritte. Le tableau montre un homme debout devant un miroir dont le reflet du miroir le présente de dos. Le tableau faux miroir représente un ciel bleu nuageux construit. Dans la représentation des yeux dans le tableau, les nuages ​​occupent la position normalement occupée par l’iris.

La Durée poignardée, les valeurs personnelles, la mémoire et le modèle rouge

La Durée poignardée est un tableau de René Magritte en 1938. Ce tableau montre parfaitement ce qui peut être inventé à partir de l’analyse exclusive de l’outil de travail du peintre (en l’occurrence le chevalet) installé au milieu du salon. Les valeurs personnelles, Magritte a peint ce tableau en 1952. Ce tableau montre une chambre à coucher ; on le voit un lit, une armoire et un tapis-allumette-verre-pilule.

« La mémoire » a été peinte en 1948. Cela représente le ciel avec des nuages ​​recouvrant l’océan bleu inégal. Le buste en plâtre de la femme aux yeux fermés, face à la peinture murale. La moitié de sa tête était dans l’ombre. Des taches de sang recouvraient une partie de ses paupières et se propageaient à ses joues.

Le modèle rouge est le nom de sept œuvres réalisées par le peintre surréaliste belge René Magritte entre 1935 et 1964 en utilisant différentes techniques telles que l’huile, la gouache et le dessin. Une surprenante paire de chaussures, à la fois chaussures et pieds pour toutes les œuvres appelées le modèle rouge.

Zoom sur le peintre Jacques Truphemus
Guide en ligne sur l’art antique