Qui sont les clowns de Bernard Buffet ?

Le style évoqué par Bernard Buffet dans ses œuvres est facilement reconnaissable quand vous découvrez toutes ses réalisations. Ce peintre expressionniste et célèbre utilise très peu de couleurs sur ses tableaux. Il a également tendance à montrer des univers assez spéciaux, à la fois glauques et misérabilistes. Bien entendu, les œuvres de clowns de Bernard Buffet n’échappent pas à ces règles. Mais qui sont les clowns qui ont marqué les œuvres de cette célébrité ?

Le clown jaune et le clown rouge

Il s’agit de deux sortes de lithographies réalisées en 1967. Adoptant le format 31×24 cm, ces deux personnages présentent plusieurs similitudes. Le maquillage des clowns permet de dire à priori que le bernard buffet clown jaune et le clown rouge font partie d’une même troupe de cirques. Vous allez découvrir en regardant ces deux personnages exposés sur estades.com une grande tristesse et l’absence de sourire.

Du maquillage rouge recouvre grossièrement le nez des deux personnages. Il en pareil pour les oreilles. En outre, l’artiste représente un triangle au niveau du menton ainsi qu’un triangle discret de chaque côté des lèvres. Pourtant, un fard blanc recouvre la grande partie du visage et le regard des deux clowns est accentué par un dessin grotesque surtout au niveau des sourcils.

Enfin, le haut de forme vert du personnage jaune parait délibérément large et le bernard buffet clown rouge porte un chapeau trop petit.

Tête de clown

Il s’agit d’une œuvre réalisée par le peintre Bernard Buffet représentant un personnage tout à fait différent du clown rouge et jaune. Apparemment, le personnage est d’un certain âge à cause de la présence des rides qui sillonnent sur son front.

Quand vous prêtez une attention particulière sur le jeu de couleur sur la partie des yeux, vous allez découvrir que l’artiste essaie d’évoquer le personnage d’Arlequin. Sur la bouche du bernard buffet clown, un maquillage rectangle orange a été soigneusement porté. Sur le menton, l’auteur a insisté sur le triangle vert. Le clin d’œil fait par le peintre fait référence au cubisme.

D’autres personnages particuliers

Comme dans la majorité des œuvres de Bernard Buffet, ses tableaux montrent le monde du cirque. Ils sont aussi poignants et forts. Il est facile d’identifier les clowns de ce peintre. Il suffit de se baser sur les réseaux de lignes sèches et droites qui distinguent essentiellement ses œuvres.

Les tableaux de clown de Buffet mettent en avant quelques traits de caractère : fronts ridés, cheveux rares ou raides, visages, etc., qui crucifient ses clowns.

Zoom sur le peintre Jacques Truphemus
Guide en ligne sur l’art antique