Conseils pratiques pour le nettoyage d’une structure en bronze

nettoyage d'une structure en bronze

Pouvant perdre sa jolie couleur dorée, le bronze est un matériau se noircissant et sujet à une corrosion avec le temps. Il s’avère essentiel d’entretenir régulièrement les structures en bronze pour garder son aspect initial et maintenir sa durabilité. Quelques techniques et produits spécifiques permettent de prendre efficacement soin des objets et des œuvres en bronze et pour conserver leur beauté.

Nettoyer la structure en bronze avec du vin rouge, du jus de citron ou de l’eau chaude et du savon

Le nettoyage des objets en bronze peut se faire avec du vin rouge. Il est important de chauffer le vin rouge et d’en verser sur la structure. Puis, il faut frotter avec du chiffon doux. Rincer l’objet en essuyant avec un chiffon humidifié. Sécher en frottant avec un chiffon doux.

Par ailleurs, le jus de citron s’utilise également pour nettoyer le bronze. Pour un petit objet, il faut simplement le plonger dans du jus de citron durant une quinzaine de minutes. Ensuite, prélever et rincer à l’eau tiède. N’oubliez pas de le sécher avec un chiffon doux. Concernant une œuvre volumineuse, il est essentiel de verser le jus de citron sur toute sa surface. Il convient aussi de frotter avec un chiffon doux. Rincer à l’eau tiède après une pose de quinzaine de minutes et sécher avec un chiffon doux.

En outre, l’eau chaude et le savon sont appropriés pour nettoyer le bronze. Cette technique est adéquate pour une structure assez petite. Bouillir de l’eau dans une grande casserole. Plonger l’objet et laisser mijoter dans l’eau bouillonnante quelques minutes. Après, il importe de le placer sur une serviette sèche. De l’eau savonneuse doit être préparée. Plonger un chiffon ou un gant de toilette dans l’eau savonneuse et frotter l’objet. Bien sécher l’œuvre avec une peau de chamois. Pour ne pas abîmer la finition du bronze, le savon ne doit pas être parfumé. Il ne doit pas contenir du pyrophosphate ou d’ammoniaque. Consulter le bon professionnel pour un meilleur entretien de votre bronze.

Faire briller les œuvres en bronze avec de l’eau vinaigrée ou de la cire d’abeille

Pour faire briller les œuvres d’artistes en bronze, l’eau vinaigrée s’avère très efficace. Il suffit de mélanger une tasse d’eau et une tasse de vinaigre blanc, et de plonger l’œuvre dans la solution pendant 12 h. Après ce temps, rincer à l’eau tiède et sécher en frottant avec un chiffon doux. Cette technique est destinée pour les objets pouvant être contenus dans une bassine. La structure nécessite d’être totalement immergée dans la solution.

En outre, un produit 100 % naturel, la cire d’abeille peut également être servie pour obtenir un très bon résultat sur un objet en bronze de petite taille ou de grande taille. Sur une peau de chamois, il importe de verser de la cire d’abeille, ensuite frotter l’œuvre. Ce produit fait parfaitement briller le bronze.

Utiliser une pâte vinaigrée ou du vinaigre d’alcool et du sel pour éviter l’oxydation

Le bronze est souvent sujet à l’oxydation. Avec le temps, il perd sa couleur et sa dorure et devient vert. Pour entretenir la teinte originale et éviter la variation de couleur des statues en bronze, il est essentiel d’effectuer le nettoyage en utilisant d’ingrédients spécifiques. Pour prévenir l’oxydation, la pâte nettoyante basée la farine et le vinaigre blanc reste très efficace. Mélanger dans 100 ml de vinaigre blanc 100 ml de farine pour obtenir une pâte, ensuite, ajouter 50 ml de sel. Bien mélanger les ingrédients. Appliquer le mélange sur l’objet et laisser agir durant une heure. Après, effectuer le rinçage avec de l’eau tiède. Tout en frottant avec un chiffon doux, sécher l’objet. Pour le protéger, appliquer d’huile d’olive avec un chiffon très doux.

Par ailleurs, pour enlever le vert-de-gris du bronze, le vinaigre d’alcool mélangé avec du sel demeure aussi pertinent. Pour cela, dans une cuillerée à soupe de vinaigre d’alcool, faire dissoudre une pincée de sel fin. Puis, avec un chiffon imbibé de ce mélange, frotter la structure en bronze. Ensuite, bien sécher l’objet avec un chiffon doux.

La teinte des objets en bronze peut se détériorer au fil du temps et demande un entretien et un nettoyage régulier avec des produits adaptés. Pour nettoyer le bronze, le vin rouge, l’eau chaude avec du savon ou l’eau citronnée s’avère très approprié. L’eau vinaigrée ou la cire d’abeille permet de faire briller les œuvres en bronze. L’oxydation des objets en bronze peut être évitée en utilisant une pâte vinaigrée ou du vinaigre d’alcool associé avec du sel.

Faire expertiser un vase de valeur par un spécialiste
5 galeries d’art à ne pas louper à Paris