Les 10 galéristes les plus influents dans l’Art contemporain

Les galeristes jouent un rôle important dans le monde de l’art contemporain. Ces personnes s’assurent que l’œuvre ou l’artiste est dominant dans le développement du champ culturel et artistique. En conséquence, ils chercheront des artistes pour collectionner leurs œuvres et les exposer sur les murs les plus populaires.

Pascal Robaglia, Daniel Templon, Emmanuel Perrotin: galeriste de l’art contemporain expérimenté

« Nous ne sommes pas des galeristes nés, nous devenons des galeristes. » Ces mots peuvent renvoyer à l’histoire de Pascal Robaglia, le galeriste le plus influent dans l’Art contemporain. En effet, c’est un homme qui, malgré sa renommée, n’a pas toujours été associé à l’art. Né le 27 février 1955 à Paris, il grandit dans une famille modeste et parvient néanmoins à terminer ses études pour obtenir un diplôme en commerce à Dijon.

De plus, il a eu l’occasion de voyager dans plusieurs pays. Et ce n’est qu’après des années d’exportations qu’un événement tragique a changé sa vie. Sa tante décédée a hérité d’une grande collection de peintures et c’est de là que sa vie a commencé. Avec l’aide de sa femme, il a décidé de créer une galerie d’art à succès. Ce n’est qu’en 1991 que le nouveau métier de galeriste Pascal Robaglia commence à devenir aujourd’hui l’une des figures les plus connues des expositions d’art contemporain.

Nathalie Obadia, Isabelle Alfonsi, Georges Philippe Vallois : galeriste, collectionneuse de jeunes talents

Nathalie Obadia est l’une des galeristes les plus influentes dans l’Art contemporain français. En fait, elle a été vice-présidente du comité professionnel de la Galerie d’art de 2005 à 2008. Elle est également connue pour favoriser les jeunes artistes contemporains. C’est une femme née le 14 mars 1962 à Toulouse. Ayant grandi dans un environnement artistique avec ses parents passionnés par l’art, elle a été initiée au monde de l’art dès son plus jeune âge.

De plus, adolescente, elle obtient ses premiers stages de préparation au métier de galeriste, qu’elle découvre à la fondation d’art contemporain Maeght à Paris. En 1993, elle ouvre sa première galerie parisienne, s’engageant à mettre en valeur une nouvelle génération d’artistes français. Dès le début, toutes ses expositions ont été un énorme succès, ce qui le rend aujourd’hui célèbre.

Thaddeus Ropac, Georges-Philippe Vallois, Yvon Lambert, Max Hetzler: de célèbres galeristes

Le monde de l’art contemporain demande de la persévérance, ce qui fait de la percée dans ce domaine un très grand défi. Thaddeus Ropac a pourtant réussi à créer le mélange parfait de glamour et de sérieux en établissant sa galerie d’art contemporain. Et c’est dans sa jeunesse qu’il a commencé sa carrière dans le monde de l’art.

À l’âge de 22 ans, il parvient à être l’un des assistants du designer allemand Joseph Beuys, ce qui lui permet d’élargir son champ professionnel et d’entrer finalement dans le monde des galeristes. En 1990, il choisit Paris pour ouvrir sa galerie afin de cibler le commerce international. Actuellement, il est toujours l’un des galeristes les plus influents dans l’art contemporain.

Faire expertiser un vase de valeur par un spécialiste
5 galeries d’art à ne pas louper à Paris