Quels sont les 10 plus grands musées du monde ?

Presque tous les musées du monde ont été fermés depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire. Aujourd’hui, la plupart des pays voient au moins une once d’espoir quant à la situation de l’épidémie. Beaucoup de musées ont déjà été rouverts au public, tout en respectant les gestes barrières. Voici les dix plus grands musées du monde. À vous de faire le choix.

Musée du Louvre de Paris, Smithsonian Institution de Washington et la British Museum de Londres

Le Louvre regorge de vestiges de l’histoire des rois de France. Rappelons qu’il fut à l’origine un Palais royal avant de devenir un musée il y a deux siècles de cela. La Smithsonian Institution en fait un ensemble de 19 musées. Environ 137 millions d’objets d’art racontant de l’Amérique y sont exposés.

La British Museum de Londres est le plus grand musée britannique sur la collection ethnologique et archéologique. Des objets fascinants comme le Parthénon athénien et des ossements préhistoriques y sont présents en très grand nombre, près de huit millions d’objets exposés.

Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, Musée du Prado, Madrid et les musées du Vatican

La Musée de l’Ermitage est la plus spectaculaire collection d’art de la Russie ! Elle fait partie des plus grands musées du monde. On y dénombre plus de 3 millions d’objets d’art venant du monde entier. Pour l’abondance de chefs-d’œuvre classique au Musée du Prado, on remercie la famille royale d’Espagne. Les œuvres qui y sont exposées ont été commandées petit à petit par les rois et reines qui se sont succédé au cours des siècles.

Les musées du Vatican forment un ensemble de vingt-deux collections indépendantes, tous d’une splendeur unique. Il est presque impensable de séjourner à Rome sans les visiter. Le plus populaire est sans doute le musée Pio-Clementino, grâce à ses sculptures classiques à couper le souffle !

Rijksmuseum d’Amsterdam, Musée de l’Acropole à Athènes, la Metropolitan Museum of Art de New York et la Galerie des offices en Florence

900 000 objets sont exposés à Rijksmuseum aux Pays-Bas. C’est la plus grande collection d’Histoire et d’art en Hollande. Il est surtout célèbre pour ses œuvres de peintres néerlandais du 17e siècle comme Johannes Vermeer, Ruysdael et Frans Hals. Le musée de l’Acropole est célèbre pour son rez-de-chaussée abritant des objets récupérés sur le flanc de l’Acropole, d’où son nom. Sa renommée s’appuie également sur son sol en verre transparent au-dessus d’un site de fouille archéologique.

La Metropolitan Museum of Art de New York est parmi  les plus grands musées du monde occidental. C’est la plus grande collection d’Histoire et d’art des États-Unis d’Amérique. La Galerie des offices est reconnue comme étant celle qui possède la plus grande collection de peintures de la Renaissance au monde. La plupart des grands noms de l’art italien y sont présents.

5 galeries d’art à ne pas louper à Paris
Idée sortie Toulon : les meilleures galeries d’art