Qu’est ce qu’une galerie de location ?

Le processus économique d’un artiste est la création et la vente de ses œuvres d’art. Il vit de son effort créatif. Ce processus semble être simple si ses œuvres ont été commanditées par des clients. A contrario, un art achevé n’est pas toujours facile à vendre. Depuis quelques années, les artistes font recours à la location des galeries pour favoriser leur vente. Ces galeries de location évoquent le levier économique du marché artistique. C’est quoi une galerie de location ? Quels avantages proposent-elles ?

La galerie de location, c’est quoi ?

Une galerie de location est un lieu spécialement agencé dans le but de mettre en valeur des œuvres d’art. Elle est accessible à un public de visiteurs. Les œuvres sont exposées de façon temporaire ou permanente et accrochées au mur ou posées au sol. Plusieurs types de galerie de location existent :

  • La galerie d’art publique est un lieu d’exposition passagère. L’endroit ne comporte pas de lieu de stockage. Ainsi, les œuvres sont nouvelles à chaque événement.
  • La galerie d’art privée est sous la direction d’un galeriste. Elle assure la promotion d’un artiste qu’elle représente sous contrat.

Les activités au sein d’une galerie

D’abord, la vente est l’une des activités exercées au sein d’une galerie. Le galeriste a pour objectif de faire connaître les artistes. Aussi, il conseille les clients et les aide en invitant un public cible. Ensuite, la promotion est assurée au sein de la galerie de location. Le galeriste étoffe ses relations et crée un réseau de passionnés pour établir une bonne notoriété. Les nouveaux artistes sont ainsi promus et ils peuvent avoir des opportunités pour lancer leur carrière artistique. De plus, il est possible de soutenir des projets ou des œuvres de charité. Pour s’exercer internationalement, les galeristes participent à des foires ou à des salons à l’étranger.

Les avantages de la galerie de location

La location offre la possibilité de trouver un local intéressant. Pour une durée de neuf ans avec trois possibilités de changement, le bail commercial est protégé. Très en vogue, le coworking est un type de location réputé pour les entreprises qui fassent attention à leurs économies. Aussi appelées des « boîtes blanches », les galeries de location sont des lieux à personnaliser à l’infini. En outre, la location maintient une forte possibilité d’investissement pour les petites et moyennes entreprises. Une entreprise en pleine expansion augmentera certainement son personnel. La location convient à leurs croissances au moment où elles veulent changer pour un lieu qui répondra à ses besoins professionnels.

Faire expertiser un vase de valeur par un spécialiste
5 galeries d’art à ne pas louper à Paris