Faire expertiser un vase de valeur par un spécialiste

vase

Si vous possédez un vase, dont vous songez à vendre, il faut le faire expertiser afin de connaître sa véritable valeur. Les prix des vases ne sont pas tous pareils, beaucoup de paramètres entrent en jeu et déterminent leur prix indicatif, et ce prix peut varier grandement d’un vase à un autre. C’est pourquoi il est plus judicieux de passer par des experts pour avoir une estimation de prix et des accompagnements pour mieux le vendre. Comment faire expertiser un vase alors par les spécialistes ?  

Comment trouver un cabinet d’expertise ?

La vraie valeur d’un vase ne peut être perçue que par un expert. Pour en trouver un, spécialisé dans l’estimation vase, visitez le site mr-expert.com. Les experts peuvent le diagnostiquer gratuitement et vous accompagnent dans les démarches de la vente et dans la recherche des clients potentiels.

Il est tout à fait possible de réaliser une demande d’estimation en se rendant dans le site de l’expert et de compléter un formulaire de demande. Vous devez joindre avec la demande une brève description ou un petit historique ainsi que des photos du vase. Les experts analyseront les informations et envoient des retours comprenant un prix estimatif de la valeur vase et des conseils de vente.    

 Les paramètres pris en compte 

Il faut savoir que le vase a une tout autre fonction à l’origine. Il a été destiné à contenir de l’eau, du vin, de l’huile ou toute autre matière liquide. Aussi important que sa contenance, il a été décoré selon ses époques avec des motifs géométriques, des images mythologiques ou encore des hiéroglyphes. Les matériaux utilisés pour sa création varient aussi selon l’époque de sa fabrication : terre cuite, métal, porcelaine, céramique ou verre. L’expert vase analyse ces éléments méticuleusement et établit une fourchette de prix en fonction de ces multiples paramètres.

Aujourd’hui, la vase est devenue un élément décoratif, ou encore une pièce forte dans la décoration d’intérieur. Mais il faut savoir que certains vases sont célèbres par leur histoire, donc par leur signature. Certains sont alors plus recherchés que d’autres, donc plus onéreux, comme les vases signées par Pablo Picasso, Emile Gallé, René Lalique ou encore Georges Jouve. C’est pourquoi expertisez vase est la meilleure des options avant sa vente. L’expert vase identifie le maître verrier créateur ainsi que sa cote. Certains maîtres verriers se distinguent fortement par leur maîtrise des techniques très complexes à savoir le soufflage du verre, le décor intercalaire ou la gravure des images. L’expert vase prend en compte par la même occasion le style, l’époque et le niveau de recherche par les collectionneurs. Il authentifie également l’œuvre en inspectant la présence de signature ou de marques. La valeur vase est ainsi déterminée suivant ces multicritères. Et parfois les états de la conservation et de la restauration sont ajoutés à ces critères.         

Les avantages de faire une expertise avant la vente 

Les avantages de faire expertiser un vase de valeur sont innombrables. Il constitue un moyen sûr de ne pas sous-estimer un œuvre avant de vendre vase. Les personnes ordinaires qui en héritent de leur ancêtre ne connaissent pas forcément son prix indicatif. Ils risqueront, par ignorance, de vendre à un prix très bas un grand œuvre signé d’un créateur renommé. Il est alors nécessaire de toujours passer par un expert avant toute vente. Surtout que certaines vases atteignent un prix grimpant des centaines de milliers d’euros.

De plus, les experts peuvent vous accompagner dans les démarches de la vente. Vous estimez vase avant de le mettre sur le marché et l’expert peut vous renseigner sur les éventuelles possibilités de vente : enchères, collectionneurs, brocantes, antiquaires. Ils agissent pour défendre au mieux les intérêts du vendeur afin de ne pas se faire arnaquer par des connaisseurs. Si vous ne souhaitez pas passer par la vente, vous saurez exactement alors la valeur de votre bien ainsi que son authenticité.  

 

 

5 galeries d’art à ne pas louper à Paris
Idée sortie Toulon : les meilleures galeries d’art